Le Projet médical Edenis 2021-2025, notre engagement soins auprès des résidents
Edenis prend soin de ses résidents. Notre projet médical, en constante évolution face à la dépendance accrue des personnes accueillies dans nos Ehpad, apporte des réponses concrètes aux besoins des résidents qui nécessitent aujourd’hui une surveillance médicale et des soins techniques plus importants.  Elaboré par les professionnels de nos Ehpad, notre projet médical est coconstruit avec les professionnels de santé libéraux, présents dans notre Commission médicale. Ce projet nous engage sur l’amélioration de la prise en soin sur 5 ans.
Renforcer le prendre soin chez Edenis
Parce que la prise en charge médicale occupe une place importante dans nos Ehpad face aux besoins des résidents, Edenis s’est doté d’un dispositif d’Infirmiers de nuit pour renforcer ses équipes. Il intervient sur 11 de ses établissements + 2 en astreinte téléphonique et est financé par appel à projet de l’ARS et complété par l’association Edenis.
L’accompagnement de la grande dépendance
Depuis une décennie nous accueillons en Ehpad un nombre croissant de résidents en situation de grande dépendance. La prise en charge de cette fragilité requiert une expertise gérontologique fine de nos équipes ainsi qu’une préparation psychologique de ceux qui la côtoie : les équipes bien sûr mais aussi les familles, les proches.
Nos personnes âgées en Ehpad et la canicule
Nous vivons actuellement une période particulièrement chaude dans notre région. Peut-on pour autant parler de canicule ? Officiellement, on parle de canicule quand les températures dépassent 33°C ou 35°C en journée et ne descendent pas sous les 20°C la nuit durant trois jours de suite.
Interview service Formation Edenis
Edenis propose aujourd’hui de nouvelles formes d’enseignement au salarié pour qu’il soit acteur de l’approfondissement de ses connaissances. Avec la formation en ligne le collaborateur peut continuer à se former dans un contexte de crise sanitaire.
Instants de vie
L’Ehpad se doit d’être pour les résidents qui y entrent, une nouvelle maison, le cœur d’un lieu de vie. C’est pourquoi nous tentons dans nos établissements de maintenir une dimension sociale forte, favorisée par les liens qui se tissent avec les équipes qui y travaillent, les autres résidents qui y vivent mais aussi avec l’extérieur qui interagit.
Instants de vie
L’Ehpad se doit d’être pour les résidents qui y entrent, une nouvelle maison, le cœur d’un lieu de vie. C’est pourquoi nous tentons dans nos établissements de maintenir une dimension sociale forte, favorisée par les liens qui se tissent avec les équipes qui y travaillent, les autres résidents qui y vivent mais aussi avec l’extérieur qui interagit.
Pourquoi l’aide-soignant joue-t-il un rôle si important ?
L’aide-soignant fait partie des professionnels les plus proches de nos aînés lorsqu’ils résident dans un établissement Edenis. Sous la responsabilité de l'infirmier, l’aide-soignant contribue à leur prise en charge globale. Des soins d’hygiène quotidiens au soutien moral, ses activités sont essentielles au bien-être. Observateur et communicant, il occupe une place centrale dans nos établissements.
Accompagnement à domicile, mode d’emploi
Les personnes fragilisées qui souhaitent continuer à vivre chez elles peuvent bénéficier de services d’aide à domicile. En fonction de leurs besoins, elles sont accompagnées dans les actes de la vie courante qu’elles ne peuvent plus accomplir seules : lever, toilette, tâches ménagères, courses, repas… Il est également possible de se faire porter des repas ou de bénéficier d’une téléassistance. Ces services permettent avant tout aux personnes âgées de rester chez elle. Ils apportent aussi la sécurité au quotidien et leur évitent de rester isolées.
Le rôle du médecin coordonnateur en EHPAD
Véritable interface entre les familles, les résidents, l’équipe soignante et le médecin traitant, le médecin coordonnateur est un des rouages essentiels de l’EHPAD. Il analyse le cas particulier de chaque résident et résout les problématiques spécifiques soulevées par chaque situation en se questionnant sur le rapport bénéfice-risque. Il apporte son expertise gériatrique au médecin traitant et prépare le dossier médical qui servira de base à son travail.
L’alimentation de la personne âgée
En prenant de l’âge, l’organisme change et les besoins nutritionnels aussi : il est donc important de veiller à adapter son alimentation. Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge et certains augmentent même. Une alimentation adaptée aux besoins et une activité physique quotidienne aident à mieux vieillir en luttant plus efficacement contre les effets physiologiques du vieillissement et en améliorant la prévention des certaines pathologies, en particulier infectieuses.
Comment préserver le lien social ?
Quel que soit son âge, la préservation du lien social constitue un élément essentiel de qualité de vie et de bien-être moral. C’est encore plus vrai en EHPAD, où tout doit être fait pour que les résidents conservent des activités sociales et des loisirs ouverts sur l’extérieur. Le lien social est l’un des leviers du maintien de l’autonomie.
Qu’est ce qu’une résidence services seniors ?
C’est une résidence qui offre un cadre de vie privilégié pour les seniors autonomes souhaitant rester indépendants tout en étant entourés et sécurisés. La résidence services apporte aux seniors qui s’interrogent sur la fonctionnalité de leur chez soi et le maintien d’une vie sociale, une solution d’habitat sécurisé, conciliant convivialité et sérénité. Ce concept d’habitat permet aux locataires de vieillir chez eux.
L’infirmier en EHPAD, son rôle
La relation médicale (cure) et le souci de l’autre (care) ; une approche globale pour prendre soin des personnes âgées dans le respect de leurs capacités physiques, cognitives, culturelles, sociales et émotionnelles. L’infirmier en Ehpad exerce dans un lieu de vie avant tout. Il est parti prenante dans le projet institutionnel de l’établissement. Il assure les soins quotidiens des résidents et fait partie d’une équipe coordonnée par le Responsable des soins. Pivot de cette équipe soignante, le rôle de l’infirmier est à la fois technique, de coordination et relationnel.
Quels sont les niveaux de perte d’autonomie ?
La perte d’autonomie désigne l’incapacité d’une personne âgée à continuer à effectuer par elle-même tous les actes de la vie quotidienne. Une aide financière, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), peut être attribuée par le conseil départemental, pour accompagner ces personnes de 60 ans et plus, qui présentent une perte d’autonomie physique ou cognitive (GIR 1 à 4). La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources), permet de mesurer les capacités de la personne à faire un certain nombre d’activités seule, partiellement ou plus du tout.
L’accompagnement des proches aidants
Ils sont 11 millions de proches aidants – conjoints, enfants, petits-enfants, famille proche… - qui, de manière quotidienne ou ponctuelle, apportent une assistance régulière à leur épouse, époux ou parent en perte d’autonomie. Le plus souvent isolés dans leur soutien et en manque d’information sur les dispositifs qu’ils peuvent solliciter, ils rencontrent fréquemment des difficultés à se départir du sentiment de culpabilité quand le placement en Ehpad devient incontournable.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière destinée aux personnes de plus de 60 ans qui présentent une perte d’autonomie évaluée entre GIR1 et GIR4. Elle est attribuée par le conseil départemental sans conditions de ressources. Son montant varie en fonction des revenus de la personne bénéficiaire et de son degré de dépendance.
Old couple, senior man and woman, in garden of retirement home with nurse
Il assure la gestion de l’établissement dans toutes ses dimensions : humaine, médico-sociale, technique, administrative et financière. Interlocuteur privilégié des familles, sa mission première est de garantir la qualité de la prise en charge, le bien-être et la sécurité des résidents. Il est le garant du bon fonctionnement de l’EHPAD, dans le respect des bonnes pratiques et du cadre réglementaire.
Comment prévenir la perte d’autonomie ?
Il n’y a pas d’âge pour prévenir la perte d’autonomie. Les actions de prévention doivent même commencer, quand on est en pleine possession de ses moyens. En développant à l’âge adulte ses capacités physiques et mentales intrinsèques et en prenant soin de sa santé par un suivi médical régulier, chacun peut se donner plus de chances de vieillir en bonne santé. Vieillir en bonne santé, c’est continuer à être ce que nous avons et à faire ce qui est important pour chacun d’entre nous le plus longtemps possible.
Renforcer la prise en charge médicale la nuit
Depuis le 14 octobre Edenis a mis en place un dispositif d’Infirmiers de garde de nuit sur 11 de ses Ehpad. Désormais les soins infirmiers peuvent être dispensés la nuit améliorant la prise en soin du résident. Les équipes de nuit quant à elles bénéficient de soutien et de formation qui enrichissent leurs pratiques.
L’état d’esprit Edenis
La crise traversée est un révélateur de l’esprit associatif Edenis. Les femmes et les hommes qui travaillent dans nos résidences ont su être soudés, solidaires et inventifs dans la « tempête ». Aujourd’hui dans un métier peu reconnu, les équipes Edenis expriment leur fierté de protéger et d’accompagner les personnes âgées.
La gestion de la crise
Après 10 mois de lutte pour contrer le virus, les esprits des équipes qui travaillent auprès des personnes âgées, sont marqués comme toute la population de soignants. Grâce à la réactivité, l’anticipation de tous, Edenis a été jusqu’à ce jour particulièrement épargné même si les établissements vivent aux rythmes incessants des confinements et déconfinements, des dépistages et désormais des vaccinations pour protéger tout le monde.
Un livre hommage
Edenis a souhaité réaliser un livre, en hommage à ses salariés engagés dans la crise Covid auprès des résidents de ses Ehpad, pour ne jamais oublier… pour faire savoir à un large public la mobilisation sans précédent de tous pour que la vie continue pour nos aînés malgré les lourdes contraintes.
Notre gestion de la crise Covid
Pendant cette longue crise Covid, les salariés d’Edenis font un formidable travail auprès des personnes âgées. Peu reconnus à leur juste valeur, les métiers de l’Ehpad se révèlent durant cette épidémie. Les équipes de l’association Edenis prennent la parole pour parler de cette traversée, de leur engagement aux côtés des résidents et de l’état d’esprit et de la solidarité qui les animent dans chaque résidences…
Par temps de crise, un renfort d’infirmiers mobiles
A situation sanitaire inédite, solution de crise inédite : un renfort d’infirmiers mobiles. La deuxième vague de cette crise sanitaire impose à nouveau des conditions de travail tendues pour les équipes de nos Ehpad. Malgré la fatigue, elles sont sans relâche aux côtés des résidents depuis 7 mois. Désormais la présence du virus dans les établissements les confronte à un contexte de travail très dégradé en raison des absences liées aux salariés atteints du Covid.
Théâtre en chambre
Par public empêché on entend toute personne ne pouvant pas se déplacer dans des lieux culturels. La culture contribuant à faire de ces structures des lieux d’humanité, ouverts à la cité. Le Ministère de la Culture et celui de la Santé s’attachent depuis quelques années à favoriser l’accès à la culture des personnes hospitalisées ou vivant en Ehpad.
Gestion des épidémies en Ehpad
Face aux épidémies, les Ehpad, généralement habitués à gérer ces situations, sont en capacité de réagir vite. Les professionnels formés et compétents pour faire face à ces situations appliquent alors des mesures strictes pour éviter la propagation des virus.